Comment poser de la résine au sol ?
Cet article détaille les principales étapes et techniques nécessaires pour la pose d’un carrelage au sol.
Longtemps réservé uniquement aux bâtiments industriels, le sol en résine est désormais accessible pour les particuliers. Découvrons ses avantages et la façon de poser de la résine au sol.
Les atouts de la résine au sol
Si la résine est de plus en plus appréciée pour recouvrir les sols des maisons et des appartements, elle le doit à ses atouts :
- Sa pose est relativement simple et rapide qui s’effectue sur la plupart de sols (brut, carrelage, parquet…)
- Elle efface automatiquement les défauts du sol, réduisant considérablement le travail de préparation en amont
- Elle est très décorative et elle existe dans un très large choix de teintes et de brillances
- Elle est très résistante face au passage, aux taches, et aux UV (après application d’un vernis)
- Elle s’entretient très facilement
Deux types de résines pour le sol
Il existe deux types de résines : la résine époxy et la résine polyuréthane.
Pour résumer, la résine polyuréthane convient davantage pour les logements, car elle est plus esthétique, elle possède des propriétés d’isolant acoustique, elle a une structure plus souple au toucher et elle résiste très bien aux chocs.
Mais la résine époxy convient également. Plus résistante et particulièrement rigide, nous la conseillons pour les pièces à fort passage.
La pose de la résine au sol
Comme souligné dans les atouts de la résine, sa pose est relativement simple et à portée de main de tous le monde, à condition de bien respecter certaines consignes.
Un minimum de préparation du sol est tout de même nécessaire avant la pose de la résine. Il consiste à effectuer un ponçage ou un grenaillage afin de rendre le sol plus lisse.
Pour la pose, vous aurez ensuite besoin :
- D’une spatule crantée
- D’un bac ou d’un sceau
- D’une lisseuse (platoir)
Commencez par verser la base dans un bac ou un sceau et ajouter ensuite le durcisseur. Mélanger jusqu’à obtenir une résine homogène. Vous pouvez alors verser la résine sur le sol, en commençant par une zone restreinte et en progressant au fur et à mesure. À chaque fois, utilisez la spatule pour étaler la résine, puis la lisseuse pour obtenir une couche bien lisse et de même épaisseur.
Une fois la pose terminée, il faut attendre environ 48h le temps que la résine sèche. Vous pouvez alors appliquer un vitrificateur pour rendre la résine au sol plus résistante face aux rayures, ainsi qu’un vernis pour la rendre plus résistante face aux UV et éventuellement la teinter.